Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La blog de la section de Slavistique de l'ULB
26 mars 2009

Un petit coin de Russie au cœur de la Belgique…

J’ai eu l’occasion ou plutôt la chance de faire mon stage de 2 MA au Centre culturel et scientifique de Russie* à Bruxelles. Ce centre organise de nombreux évènements tout au long de l’année afin de faire connaître et apprécier la culture et la langue russes aux Belges et de procurer quelques moments de nostalgie aux Russes, vivant en Belgique.
Cette expérience restera à jamais gravée dans ma mémoire pour diverses raisons : tout d’abord, il ne m’a pas été évident d’obtenir ce stage : pour la première fois, le Directeur a accepté une stagiaire belge ! Ensuite, pour l’expérience en tant que telle. Elle fut très enrichissante à tous les points de vue.
J’ai eu l’occasion de travailler dans une structure exclusivement russophone, avec des collaborateurs charmants. J’ai du apprendre très vite les rudiments du métier de « responsable culturel ». Ce fut passionnant : il fallait organiser les évènements, prendre contacts avec les différents intervenants, et répondre aux questions des visiteurs. Il m’a fallu quelques jours pour m’adapter.
La majeure partie de mon travail consistait en la traduction de programmes événementiels, d’affiches, d’invitations, et autres. C’est là le seul point négatif que j’ai à soulever. En effet, j’ai étudié pendant trois ans la traduction à L’ISTI, et je me suis réorientée vers la communication multilingue car je n’avais pas trouvé ma voie dans la traduction. Néanmoins, le métier de traducteur m’est apparu d’une toute autre manière, et il m’a été beaucoup moins pénible de traduire ces textes, relatifs à l’art et à la culture.
J’ai appris à me surpasser lors de soirées organisées par le Centre. En effet, j’ai à plusieurs reprises endossé le rôle d’interprète. Ce qui n’est pas évident lorsqu’on n’a pas de formation en interprétation et qu’on se retrouve face à un public d’une centaine de personnes dont la plupart était bilingue !
Dans l’ensemble, je suis très satisfaite de ce stage, qui m’a initié au monde du travail en centre culturel, et qui m’a donné la possibilité de rencontrer des personnes actives dans un monde qui s’ouvrira à moi d’ici quelques mois… En plus, j’ai gardé de très bons contacts avec les membres du centre, j’y retourne régulièrement et je suis toujours aussi bien reçue !
Le directeur du centre a été enchanté par le stage également et compte réitérer l’expérience, alors tous à vos CV !!!

Cécile

Publicité
Commentaires
La blog de la section de Slavistique de l'ULB
Publicité
Derniers commentaires
Publicité